Homo heidelbergensis
de 800 000 à 300 000 ans
Homo heidelbergensis devait se nourrir, entre autres, de viande acquise par la chasse. Il était capable de venir à bout du gros gibier, par exemple les chevaux et les rhinocéros. Il fabriquait avec soin des épieux qui atteignaient jusqu’à 2,50 m de long ainsi que des outils en silex. Il serait le premier hominidé à avoir utilisé des lances à pointes en pierre taillée.
Les chercheurs supposent qu’il possèdait un langage.
Si on le compare à Homo antecessor (plus ancien), Homo heidelbergensis présente les caractristiques suivantes : un cerveau volumineux (environs 1200cm3) ; un front plu élevé ; une silhouette plus élancée ; des arcades sourcillières moins fortes ; une machoire moins allongée (mais encore plus robuste que chez le futur Homo sapiens) ; des dents plus petites. La taille des individus varie 1,60 m et 1,70 m.
Le nanisme d’Homo floresiensis, peut être lié à l’isolement géographique de l’île de Flores favorisant la consanguinité. La pauvreté en aliments offerts par l’île aurait pu aussi jouer un rôle, d’autres espèces animales sur l’île sont également naines.
Des restes de 9 individus ont été découverts en 2003 dans une grotte de l’île indonésienne de Florès.