Homo erectus
Homme dressé, droit
Nom donné sur la découverte d’un fémur qui aujourd’hui n’est sun ténor qu avjoustiui nes plus attribué à cette espèce !
de plus de 1,5 millions d’années à moins de 100 000 ans
Les plus anciennes traces de foyers impliquant la maîtrise du feu datent d’environ 400 000 ans et lui sont généralement attribuées. C’est donc, le premier à avoir domestiqué le feu. Grâce à ce dernier, il a pu fabriquer des outils plus performants, cuire ses aliments.
Homo erectus est cueilleur de fruits et de racines, mais aussi charognard et chasseur de petits animaux et de plus gros, comme les éléphants.
Ses principales caractéristiques physiques sont une machoire puissante, un prognathisme marqué, des os épais, un front assez bas, et un menton absent.
Il mesurait entre 1,50 et 1,65 mètre, pesait entre 45 et 55 kilogrammes et avait une capacité crânienne de 850 cm3 à 1100 cm3.
La taille de son corps et les proportions de ses membres présentent de grandes similitudes avec ceux de l’homme moderne.
Homo erectus migre hors d’Afrique par petits groupes de chasseurs qui partent vers le Nord, probablement en suivant des troupeaux d’animaux. On retrouve donc des restes fossiles d’Homo erectus en Europe et en Asie.
Le plus vieil Homo erectus attesté a été découvert à Koobi fora, près du lac Turkana.