Homo antecessor
entre 1,2 et 0,7 million d’années
Le crâne de l’enfant de la Gran Dolina, décédé à l’âge de 11 ans est le fossile le plus emblèmatique de l’Homo antecessor du site d’Atapuerca.
Sa morphologie faciale générale le rapproche d’Homo sapiens mais sa mâchoire évoque plutôt celle d’Homo neandertalensis|
Un article publié en 2008 révèle la découverte d’une mâchoire, attribuée à Homo antecessor dans « la Sima del Elefant” (la grotte de l’Eléphant – Atapuerca) et datée de 1,2 millions d’années, faisant de cette espèce le plus vieil hominidé d’Europe de l’ouest.
Cet entassement d’ossements au fond d’un puits peut évoquer l’une des premières traces de pratiques funéraires ou bien un événement accidentel. Toutefois les traces d’incisions retrouvées sur les ossements indiquent que les chairs ont été découpées en vue d’être consommées. Homo antecessor pratiquait le cannibalisme.
C’est à La Simas de los Huesos, dans la région d’Atapuerca (en 1994), que plus d’une centaine de restes d’hominidés ont été découverts au fond | d’un « puits » (Gran Dolina).