Homme de Denisova
entre 1 million d’années et 40 000 ans
Les Dénisoviens sont la seule espèce d’humains archaïques l’on connaît davantage par ses analyses génétiques que par ses restes fossiles : Seuls un fragment de phalange auriculaire, un os d’orteil et deux dents lui sont rattachés.
La dent partage pas de caractéristiques morphologiques avec Néandertal ou les humains modernes.
L’os de doigt unique est exceptionnellement large et robuste, bien en dehors de la variation observée chez les personnes modernes. Il appartenait à une femme, ce qui indique que les Dénisoviens étaient extrêmement robustes, peut-être de même constitution que l’homme de Néandertal.
Les quelques restes de cet hominidé particulier on été retrouvé en 2008 dans une grotte du mont Altaï au sud de la sibérie
Il y a eu des croisements entre Sapiens, Néandertal et Denisova . que Denisova a laissé des traces dans le génome des humains modernes actuels, visibles seulement dans les populations d’Asie du sud-est, en particulier celle des Papous. Une étude récente montre qu’une partie du matériel génétique de Denisova aurait été sélectionnée par la vie en haute altitude : Le variant d’un gène, provenant des Dénisoviens, améliore le transport d’oxygène et se retrouve aujourd’hui chez les Tibétains et chez des Chinois Han.