Australopith ecus afarensis
Lucy, « Première Famille », Selam …
entre 4 et 3 millions d’années
Non loin du gisement de Lucy, 200 fragments d’ossements et de dents 1) d’A. afarensis correspondant au moins à 13 individus adultes furent mis au jour en 1975. Cet ensemble de fossiles fut surnommé la Lans 3 A «première famille». Ils blaient avoir péri ble avant d’être = immédiatement ensevelis : les auteurs évoquent l’hypothèse d’une ) / 1 crue éclair qui aurait causé la mort de ce groupe d’australopithèques. a En 2000, un squelette très complet d’une A. afarensis, âgée de trois Bassin et fémur de Lucy, ans a été découvert. Le fossile est surnommé Selam (« paix » en découverte en 1974 par amharique). Les traits du squelette suggèrent une aptitude à la bipédie mais aussi au grimper, comme ce qui est observé chez Lucy.
Les études du bassin, du fémur et des phalanges découvertes montrent que la bipédie d’A. afarensis est plus proche de celle d’Homo sapiens que de celles des gorilles et des chimpanzés. Les auteurs A en concluent que les A. afarensis étaient de réels bipèdes terrestres.
Par rapport aux grands singes actuels et disparus, lop u: afarensis présentait des canines et des molaires réduites. Australopithecus afarensis avait aussi un cerveau relativement réduit (380 à 430 cm3) et une face prognathe (mâchoire qui se projette vers l’avant). l’image d’un Hominidé ancien bipède et pourvu d’un petit cerveau fut une surprise pour les paléoanthropologues lors de la découverte d’A. afarensis dans les années 1970. En effet, il était auparavant C admis que l’ ion de taille du cerveau était le premier trait adaptatif caractéristique des hominidé
Les ossements d’Orrorin ont été découverts sur 4 sites localisés au Kenya, en novembre 2000.